Règlement intérieur de la Fédération des Professionnels de la Gestalt-thérapie
A - Membres
A.1 - Adhésion des personnes physiques
L'association distingue plusieurs catégories parmi ses membres physiques.
Les catégories de membres dépendent de critères de formation.
A.1.1 - Les membres ordinaires :
Les membres ordinaires satisfont aux critères européens de formation en Gestalt-thérapie établis par l’Association Européenne de Gestalt-Thérapie (EAGT) correspondant à leur activité professionnelle :
A.1.1.1 - Gestalt-thérapeutes (GT)
- Bac +3 ou équivalent (2000h) (Préalable à la formation en Gestalt-thérapie)
- 600 heures de théorie et de méthodologie en Gestalt-thérapie effectuées de manière expérientielle et répondant aux critères en vigueur du programme de l’EAGT (il doit y avoir un minimum de 600 heures de face à face pédagogique avec au moins 4 formateurs différents)
- 150 heures de supervision en Gestalt-thérapie avec un superviseur accrédité EAGT (ou avec au moins 8 ans d’expérience) dont un an avec le même superviseur. Le superviseur ne peut pas être en même temps le formateur ni être ou avoir été le thérapeute de la personne.
- 400 heures de pratique clinique (c'est-à-dire au moins 400 séances avec des patients (ou clients - appellation au choix) sur 2 ans minimum et sous supervision).
- 250 heures d'expérience thérapeutique personnelle sur plusieurs années dont au moins 50 heures en individuel avec un Gestalt-thérapeute accrédité EAGT (ou avec au moins 8 ans d’expérience).
- 50 heures de formation supplémentaire en Gestalt-thérapie dans l’institut de son choix.
Le total comprend un minimum de 1450 heures sur 4 ans minimum qui peuvent être réalisées dans différents instituts (équivalent d’un 3ème cycle d’un institut accrédité EAGT).
Les titulaires d’un certificat d’un niveau équivalent pourront également bénéficier de cette qualité de membre :
- Membres ordinaires ou ”full members” de l’EAGT.
- Titulaires du CEP en Gestalt-thérapie.
- Titulaires d’un certificat de 3ème cycle (4 ans minimum) d’un institut accrédité par l’EAGT.
- Titulaires d’un certificat de fin de formation (4 ans minimum) d’un institut de formation en Gestalt-thérapie agréé par l’EAGT, la FF2P ou l’AFFOP.
- Membres professionnels ou titulaires ou agréés de la SFG ou membres agréés du CEGt.
A.1.1.2 - Gestalt-praticiens en organisation (GPO) :
- 2 ans de formation en Gestalt (au moins 300 h) (équivalent à une certification de 2ème cycle de Gestalt-Praticien).
- 5 ans d’expérience dans le domaine des organisations dont 2 ans en approche gestaltiste.
ou - Titulaires d’une accréditation GPO de l’EAGT.
A.1.1.3 - Redevabilité des membres ordinaires
Les membres ordinaires répondent tous à des exigences déontologiques et de formation continue.
Ils s’engagent par écrit à :
- signer et respecter le code de déontologie de la Fédération correspondant à leur activité professionnelle (GT ou GPO)
- accepter que les plaintes les concernant soient traitées par le Cercle Ethique & Déontologie de la FPGT.
- poursuivre une formation continue (correspondant au nombre d’heures exigé par par l’EAGT : 100 heures tous les 5 ans)
- être en supervision régulière.
A.1.2 - Les membres associés :
En fonction de leur niveau de formation en Gestalt-thérapie, La FPGT reconnaît les membres associés suivants :
A.1.2.1 - Les titulaires d’un certificat de 2 ans de formation en Gestalt-thérapie (au moins 300h) équivalent d’un 2ème cycle de Gestalt-Praticien.
A.1.2.2 - Les étudiants et personnes qui ont commencé une formation en Gestalt-thérapie ou de Gestalt-praticien en organisation.
A.1.2.3 - Les professionnels de la Gestalt-thérapie à la retraite.
A.1.2.4 - Les autres professionnels de la Gestalt validés sur dossier par le Cercle de Reconnaissance de la Qualité de Membres.
Les membres associés qui sont en exercice s’engagent par écrit à :
- signer et respecter le code de déontologie de la Fédération
- accepter que les plaintes les concernant soient traitées par le Cercle Ethique & Déontologie de la FPGT
- poursuivre une formation continue
- être en supervision régulière.
A.1.3 - Les membres amis :
Personnes appliquant les principes de la Gestalt-thérapie dans diverses professions sans exercer par ailleurs la profession de psychothérapeute, de psychopraticien, de praticien en organisation, de gestalt-thérapeute, de formateur ou de superviseur.
Ces professionnels se réfèrent aux règles déontologiques de leur profession.
A.1.4 - Modalités d’adhésion
Toute demande pour devenir adhérent se fait au moyen du site internet de la Fédération qui stipule les documents requis et le processus.
Un entretien avec le Cercle Accueil accompagne les nouveaux demandeurs individuellement.
Un Cercle de Reconnaissance de la Qualité de Membres assure le processus complet d’adhésion. Il est composé au minimum de 3 adhérents de la FPGT, et étudie l’attribution de la qualité de membre en fonction des justificatifs fournis. Le Cercle peut, si nécessaire, contacter l’adhérent pour un complément d’information, ou faire appel au Cercle Ethique et Déontologie.
Le Cercle de Reconnaissance de la Qualité de Membres se chargera selon les cas :
- d’accepter la qualité de membre demandée
- de proposer une autre qualité de membre au demandeur ;
- de refuser l’adhésion de la personne en précisant les motifs.
Les membres ordinaires et associés recevront un mail de validation attestant leur catégorie de membre valable pour une période de 5 ans.
Si le demandeur refuse sa qualité de membre, il ne peut pas adhérer à la FPGT.
Le futur adhérent règle alors sa cotisation.
L’adhésion est effective quand l'intéressé.e a reçu sa qualité de membre et que le Trésorier a enregistré le règlement. L’adhérent peut alors accéder à l’espace membre du site internet.
Un processus de ré-adhésion simplifié est mis en place pour les adhérents qui ont obtenu leur qualité de membre depuis moins de 5 ans.
Les membres ordinaires et associés renouvelant leur adhésion au bout de 5 ans justifieront de leur supervision et de leur formation continue.
Les membres amis renouvellent leur adhésion en réglant leur cotisation.
A.1.5. Annuaire
A.1.5.1 Annuaire interne :
Les adhérents à jour de leur cotisation paraissent sur l’annuaire interne de la FPGT.
A.1.5.2 Annuaire public :
Sauf indication contraire de leur part, les membres ordinaires (GT ou GPO) paraissent sur l’annuaire public.
Sauf indication contraire de leur part, les membres associés paraissent sur l’annuaire public après accord du Cercle éthique et déontologie.
A.2 - Adhésion des personnes morales
Les personnes morales (associations, instituts, centres de formations, …) se référant à la Gestalt-thérapie dans leur objet, peuvent adhérer à la FPGT si leurs objectifs sont en concordance avec la raison d’être et les objectifs de l'association (cf nos Statuts article A3).
Les demandes d'adhésion sont validées par le cercle de coordination.
La personne morale s'engage aux conditions décrites dans l'article B-1 des statuts. L’éthique et la déontologie de cette personne morale se doivent d'être compatibles avec celles de la fédération.
La personne morale s’engage formellement à :
- signer et respecter le code de déontologie de la FPGT la concernant,
- accepter que les plaintes la concernant soient traitées par le cercle Ethique & Déontologie de la FPGT,
- s’assurer que les intervenants professionnels dans leur structure soient adhérents chaque année d’une association de professionnels dotée d’un code de déontologie et d’une procédure de plainte.
La personne morale fournit un dossier et une lettre de motivation argumentée qui seront examinés par un Cercle Adhésion des personnes morales temporaire constitué de trois (3) membres :
- Un membre du Cercle éthique et déontologie
- Un membre du Cercle politique
- Un membre faisant partie d’un autre Cercle.
Chaque Cercle décide lequel de ses membres participe à ce Cercle temporaire, avec une rotation pour renouveler les participants.es. Si une personne se trouve en conflit d’intérêt, elle devra être remplacée.
Ce Cercle temporaire vérifie, à partir du dossier et en rencontrant le ou les représentants de la personne morale, la concordance et la compatibilité entre l'organisme et la fédération.
Les modalités de mise en œuvre peuvent être communiquées sur demande adressée au Rôle Admin.
Ce Cercle temporaire transmet son rapport accompagné de son avis au Cercle de Coordination qui décidera par consentement de l’adhésion de la personne morale.
La personne morale désigne un·e de ses membres pour la représenter au sein de l'association. Ce représentant dispose d'une seule voix, au même titre qu'une personne physique. Il peut participer à des Cercles au nom de sa structure.
A.3 - Cotisations
La cotisation est constituée de trois parties décrites dans les Statuts (B3).
A.3.1 Tout membre moral ou physique, s’engage par le règlement d’une cotisation annuelle valable du 1er janvier au 31 décembre.
A.3.2 Le non-renouvellement de cotisation annuelle entraîne la perte de la qualité de membre et l’impossibilité de s’en prévaloir notamment sur tout support de communication.
B - Administration et fonctionnement
B.1 - Décision par consentement
La prise de décision par consentement est le processus de décision retenu par l'association.
Le déroulement concret du processus de décision par consentement est décrit dans la partie Lexique annexé au présent règlement.
En cas d'échec du processus de décision par consentement :
- la décision pourra être remise à la réunion suivante et ce éventuellement plusieurs fois.
- Le Rôle Facilitation peut proposer un vote pour passer outre l’objection temporairement. La décision sera alors expérimentée pendant une période à déterminer (un an par exemple) avant de la reprendre. Pour être validé, ce vote doit compter 85% des voix exprimées.
Ce vote est comptabilisé sur la totalité des votes des adhérents présents à jour de leur cotisation, en incluant les abstentions lors d'un vote à main levée, ou les bulletins nuls et blancs lors d’un vote à bulletin secret.
Exception pour le Cercle d’Orientation Extraordinaire :
En cas d’impossibilité de convergence, le Rôle Facilitation peut décider d’utiliser le vote à main levée ou à bulletin secret. Dans ce cas-là, la majorité des ⅘ des présents est requise pour entériner la décision. Cette majorité est comptabilisée sur la totalité des votes des adhérents présents à jour de leur cotisation, en incluant les abstentions lors d'un vote à main levée, ou les bulletins nuls et blancs lors d’un vote à bulletin secret.
B.2 - Élections
L'élection sans candidat déclaré est le processus de choix retenu par l'association pour l'attribution de Rôles au sein d'un Cercle. La durée de mandat du Rôle est précisée par le cercle au moment de l’élection.
Le déroulement concret du processus est décrit dans la partie Lexique du présent règlement.
B.3 - Gouvernance de l’association
L’organe d’administration et de fonctionnement est composé des Cercles, du Cercle d’Orientation annuel et du Cercle de Coordination. Le Cercle d’Orientation donne les grandes orientations. Les Cercles s’organisent et veillent à réaliser la raison d’être et les orientations définies en CO. Ils se coordonnent au sein du Cercle de Coordination.
L’organisation en Cercles est visible par les adhérents sur le site via l’espace membre. Ainsi, chaque adhérent peut participer à la gouvernance de la FPGT en rejoignant un cercle et/ou en choisissant les orientations en CO.
B.3.1 Rôles et Cercles
La création de Rôles et de Cercles se fait à l’initiative d’un ou plusieurs adhérent.es pour travailler sur un axe commun en définissant leur raison d’être et/ou redevabilités.
La création, les évolutions et la suppression d’un Cercle ou d’un Rôle font l’objet d’une décision par consentement au sein du Cercle de Coordination pour vérifier qu’il n’y a pas d’incohérence avec les autres Cercles ou Rôles et que les besoins vitaux de la fédération sont toujours assurés.
Chaque Cercle est composé a minima des 3 Rôles structurels : Rôle Facilitation, Secrétaire et Ambassadeur. Le Rôle Ambassadeur est présent au Cercle de Coordination. Les redevabilités des Rôles structurels sont décrites dans le lexique en annexe du RI.
Ils informent les membres de l’association de leurs réunions et activités en utilisant les moyens informatiques mis à leur disposition sur le site (agenda, ordre du jour, compte rendu de réunion, points information…).
B.3.2 Cercle de Coordination
Tout adhérent a la possibilité de participer au Cercle de Coordination en tant qu’observateur. Il doit en informer au préalable le secrétariat du CC.
Le CC est composé des Rôles Ambassadeurs de chaque Cercle auxquels s'ajoutent les Rôles uniques comme Facilitation et Secrétariat. Sa redevabilité est de coordonner l’action des différents Cercles. En cas de désaccord entre deux Cercles, le CC a pour redevabilité de l’arbitrer par une décision par consentement.
Les Rôles Facilitation et Secrétariat sont élus en élection sans candidat par le CC.
Fonctionnement :
La convocation du CC est adressée aux participants au moins 15 jours avant la date de réunion par le Rôle secrétariat du CC.
Sa réunion peut aussi être demandée par un tiers de ses membres.
L'agenda des réunions et leurs comptes rendus sont accessibles à tous les membres de l’association. Ils sont publiés sur le site wiki le Rôle secrétariat du CC.
Chaque Cercle ou Rôle publie un point info sur le wiki avant le CC, à charge pour chaque participant d’en prendre connaissance avant la réunion. Ce point info mentionne les tensions et les décisions à prendre en CC.
Les présents prennent des décisions, les Cercles ou Rôles non représentés consentent aux décisions prises en leur absence, y compris celles qui les impactent.
B.3.3 Cercle d’Orientation
Le CO se réunit annuellement de manière ordinaire sur convocation du Rôle Admin au moins 15 jours avant la date de réunion. Le CO peut être convoqué de manière extraordinaire. Les adhérents recevront les rapports d’activité, le bilan financier et le budget prévisionnel. Ces documents seront envoyés à titre d’information en même temps que la convocation.
Un Copil (comité de pilotage) est en charge d’organiser les différents temps du CO et de ses aspects logistiques (lieu, dates, inscriptions, etc).
Ce Copil est un Cercle créé par le CC.
Tous les adhérents à jour de leur cotisation sont invités et peuvent participer aux prises de décisions. D’autres personnes physiques ou morales peuvent être invitées mais elles ne participent pas aux prises de décision.
Les décisions sont prises en “cercles de décision” avec la méthode de décision par consentement au carton décrite dans le lexique. Le rapport financier annuel et une proposition de budget prévisionnel sont présentés pour information lors du Cercle d’Orientation. Les décisions peuvent porter sur les orientations stratégiques et budgétaires, les statuts et règlement intérieur, les codes de déontologie et tout autre besoin de décision collective demandée par le CC.
B.3.4 Cercle coopération
Le Cercle Coopération de la fédération est composé de 3 membres élus en élection sans candidat par le CO pour une durée de 3 ans. À partir de 2025, son renouvellement se fait par tiers tous les ans au CO, par élection sans candidat. Le mandat des membres sortants est renouvelable.
Raison d‘être : S’appuyer sur la Raison d'Être de la FPGT pour en être le garant, soutenir, encourager la coopération et fédérer la FPGT.
(Validée en Mars 2023)
Redevabilités :
- Les conflits entre les Cercles ou les Rôles sont arbitrés.
- Les Cercles sont interpellés lorsqu’ils sont absents au CC, si leurs redevabilités ne sont pas faites ou s’ils semblent en difficulté.
- Les dossiers, les thèmes et les objectifs sont priorisés en lien avec les orientations décidées par le CO.
- Son activité est présentée au CO chaque année.
(Validées en Mars 2023)
La raison d'être et les redevabilités peuvent évoluer avec une décision en CC.
La version inscrite dans ce RI de la raison d'être et des redevabilités est mise à jour à l'occasion de chaque révision du RI. Entre deux révisions, elles peuvent évoluer par décision du CC et être mises à jour sur le site de la fédération.
B.4 - FINANCES
En plus de la cotisation annuelle, l'association peut recevoir :
- des dons, donations et subventions ;
- des bénéfices de ventes ou manifestations ayant pour objet le développement de l'association.
Le Règlement Intérieur de la FPGT a été adopté pour la première fois lors du Cercle d’Orientation du 17 février 2019 à Ecully (69130).
Modifié à Ecully (69130) lors du Cercle d'Orientation du 2 février 2020
Modifié par le pôle VSRI sur mandat du CO le 25 septembre 2020 (articles A2)
Modifié par le pôle VSRI sur mandat du CO le 21 décembre 2020 (articles A1 et A3)
Modifié par le pôle VSRI sur mandat du CO le 5 juin 2021 (articles A1 et A2)
Modifié par le pôle VSRI sur décision du CC le 3 juillet 2021 (article A1 §4 Modalités d'adhésion)
Modifié par le CO de Dijon le 29 Avril 2023 (article A1 réécrit et A2 §Modalités d'adhésion).
Modifié par le CO de Lyon le 20 Avril 2024 (Refonte complète).