Règlement intérieur de la Fédération des Professionnels de la Gestalt-thérapie
Partie A - Membres
A.1 - ADHÉSION DES PERSONNES PHYSIQUES
L'association distingue plusieurs catégories parmi ses membres physiques.
Les catégories de membres dépendent de critères de formation.
1 - Les membres ordinaires :
Les membres ordinaires satisfont aux critères européens de formation en Gestalt-thérapie établis par l’association européenne de gestalt thérapie (EAGT) correspondant à leur activité professionnelle :
1.1 - Gestalt-thérapeutes (GT) :
- Bac +3 ou équivalent (2000h) (Préalable à la formation en Gestalt-thérapie)
- 600 heures de théorie et de méthodologie en Gestalt-thérapie effectuées de manière expérientielle et répondant aux critères en vigueur du programme de l’EAGT (il doit y avoir un minimum de 600 heures de face à face pédagogique avec au moins 4 formateurs différents)
- 150 heures de supervision en Gestalt-thérapie avec un superviseur accrédité EAGT (ou avec au moins 8 ans d’expérience) dont un an avec le même superviseur. Le superviseur ne peut pas être en même temps le formateur ni être ou avoir été le thérapeute de la personne.
- 400 heures de pratique clinique (c'est-à-dire au moins 400 séances avec des patients (ou clients - appellation au choix) sur 2 ans minimum et sous supervision).
- 250 heures d'expérience thérapeutique personnelle sur plusieurs années dont au moins 50 heures en individuel avec un Gestalt-thérapeute accrédité EAGT (ou avec au moins 8 ans d’expérience).
- 50 heures de formation supplémentaire en Gestalt-thérapie dans l’institut de son choix.
Le total comprend un minimum de 1450 heures sur 4 ans minimum qui peuvent être réalisées dans différents instituts (équivalent d’un 3ème cycle d’un institut accrédité EAGT).
Les titulaires d’un certificat d’un niveau équivalent pourront également bénéficier de cette qualité de membre :
- Membres ordinaires ou ”full members” de l’EAGT.
- Titulaires du CEP en Gestalt-thérapie.
- Titulaires d’un certificat de 3ème cycle (4 ans minimum) d’un institut accrédité par l’EAGT.
- Titulaires d’un certificat de fin de formation (4 ans minimum) d’un institut de formation en Gestalt-thérapie agréé par l’EAGT, la FF2P ou l’AFFOP.
- Membres professionnels ou titulaires ou agréés de la SFG ou membres agréés du CEGt.
1.2 - Gestalt-praticiens en organisation (GPO) :
- 2 ans de formation en Gestalt (au moins 300 h) (équivalent à une certification de 2ème cycle de Gestalt-Praticien).
- 5 ans d’expérience dans le domaine des organisations dont 2 ans en approche gestaltiste.
ou - Titulaires d’une accréditation GPO de l’EAGT.
1.3 - Redevabilité des membres ordinaires
Les membres ordinaires répondent tous à des exigences déontologiques et de formation continue.
Ils s’engagent par écrit à :
- signer et respecter le code de déontologie de la Fédération correspondant à son activité professionnelle (GT ou GPO)
- accepter que les plaintes le concernant soient traitées par le Pôle Ethique & Déontologie de la FPGT.
- poursuivre une formation continue (correspondant au nombre d’heures exigé par par l’EAGT : 100 heures tous les 5 ans)
- être en supervision régulière.
2 - Les membres associés :
En fonction de leur niveau de formation en Gestalt-thérapie, La FPGT reconnaît les membres associés suivants :
- 2.1 - Les titulaires d’un certificat de 2 ans de formation en Gestalt-thérapie (au moins 300h) équivalent d’un 2ème cycle de Gestalt-Praticien.
- 2.2 - Les étudiants et personnes qui ont commencé une formation en Gestalt-thérapie ou de Gestalt-praticien en organisation.
- 2. 3- Les professionnels de la Gestalt-thérapie à la retraite.
- 2. 4 - Les professionnels ayant suivi un parcours atypique et reconnu par la Commission de Reconnaissance de la Qualité de Membres
Les membres associés qui sont en exercice s’engagent par écrit à:
- signer et respecter le code de déontologie de la Fédération
- accepter que les plaintes le concernant soient traitées par le Pôle Ethique & Déontologie de la FPGT.
- poursuivre une formation continue
- être en supervision régulière.
3 - Les membres amis :
Personnes appliquant les principes de la Gestalt-thérapie dans diverses professions sans être par ailleurs psychothérapeute, psychopraticien ou praticien en organisation.
4 - Modalités d’adhésion
Toute demande pour devenir adhérent se fait au moyen du site internet de la Fédération qui stipule les documents requis et le processus.
Un entretien avec le pôle Accueil permettra aux nouveaux demandeurs d'être accompagnés individuellement.
Une Commission de Reconnaissance de la Qualité de Membres assure le processus complet d’adhésion. Elle est composée au minimum de 3 adhérents de la FPGT, et étudie l’attribution de la qualité de membre en fonction des justificatifs fournis. La Commission peut, si nécessaire, contacter l’adhérent pour un complément d’information, ou faire appel au pôle Ethique et Déontologie.
La Commission de Reconnaissance de la Qualité de Membres se chargera selon les cas :
- d’accepter la qualité de membre demandée
- de proposer une autre qualité de membre au demandeur ;
- de refuser l’adhésion de la personne en précisant les motifs.
Les membres ordinaires et associés recevront un mail de validation attestant leur catégorie de membre valable pour une période de 5 ans
Si le demandeur refuse sa qualité de membre, il ne peut pas adhérer à la FPGT.
Le futur adhérent règle alors sa cotisation.
L’adhésion est effective quand l'intéressé.e a reçu sa qualité de membre et que le trésorier a enregistré le règlement. L’adhérent peut alors accéder à l’espace membre du site internet
Un processus de ré-adhésion simplifié est mis en place pour les adhérents qui ont obtenu leur qualité de membre depuis moins de 5 ans.
Les membres ordinaires et associés renouvelant leur adhésion au bout de 5 ans justifieront de leur supervision et de leur formation continue.
Les membres amis renouvellent leur adhésion en réglant leur cotisation.
5. Annuaire
- 5.1 Annuaire interne :
Les adhérents à jour de leur cotisation paraissent sur l’annuaire interne de la FPGT.
- 5.2 Annuaire public :
Les membres ordinaires (GT ou GPO) paraissent sur l’annuaire public, sauf indication contraire de leur part.
Les membres associés paraissent sur l’annuaire public avec l’accord du pôle éthique et déontologie, sauf indication contraire de leur part.
A.2 - ADHÉSION DES PERSONNES MORALES
Les personnes morales (associations, instituts, centres de formations, …) se référant à la Gestalt-thérapie dans leur objet, peuvent adhérer à la FPGT si leurs objectifs sont en concordance avec les objectifs de l'association (cf nos Statuts article A3).
Les demandes d'adhésion sont validées par le cercle de coordination.
La personne morale s'engage aux conditions décrites dans l'article B-1 des statuts. L’éthique et la déontologie de cette personne morale se doivent d'être compatibles avec celles de la fédération. En cas d'absence de code de déontologie, elle reconnaît adopter celui de la FPGT.
La personne morale fournit un dossier et une lettre de motivation argumentée qui seront examinés par une commission ad hoc temporaire constituée de trois (3) membres :
- Un membre du pôle éthique et déontologie.
- Un membre du pôle politique.
- Un membre faisant partie d’un autre pôle.
Chaque pôle décide qui participe avec une rotation pour renouveler les participants.es. Si une personne se trouve en conflit d’intérêt, elle devra être remplacée.
Cette dernière vérifie, à partir du dossier et en rencontrant le ou les représentants de la personne morale, la concordance et la compatibilité entre l'organisme et la fédération.
Les modalités de mise en œuvre peuvent être communiquées sur demande adressée à la commission.
Cette commission transmet son rapport accompagné de son avis au Cercle de Coordination qui décidera par consentement de l’adhésion de la personne morale.
La personne morale désigne un de ses membres pour la représenter au sein de l'association. Ce représentant d'une personne morale dispose d'une seule voix, au même titre qu'une personne physique. Il peut participer à des cercles au nom de sa structure. Il ne peut pas exercer de fonctions représentatives ou de fonctions support.
Par exemple, il ne pourra pas être ambassadeur d'un groupe au sein du cercle de coordination.
A.3 - COTISATIONS
La cotisation est constituée de deux parties :
- une part fixe décidée par le cercle d’orientation et applicable l’année suivante ;
- une part variable : la participation consciente d’un euro minimum. Son principe est explicité dans le Lexique annexé au présent RI
3.1 Tout membre, moral ou physique, s’engage par le règlement d’une cotisation annuelle valable du 1er janvier au 31 décembre.
3.2 Le non-renouvellement de cotisation annuelle entraîne la perte de qualité de membre et l’impossibilité de s’en prévaloir notamment sur tout support de communication.
B - Administration et fonctionnement
B.1 - DÉCISIONS PAR CONSENTEMENT
La prise de décisions par consentement est le processus de décision retenu par l'association.
Le déroulement concret du processus de décision par consentement est décrit dans la partie Lexique annexé au présent règlement.
En cas d'échec du processus de décision par consentement, la décision sera remise à la prochaine réunion, et autant de fois que nécessaire.
Pour le Cercle d’orientation Extraordinaire :
En cas d’impossibilité de convergence, le cercle de décision peut décider par consentement d’utiliser le vote à main levée ou à bulletin secret. Dans ce cas-là, la majorité des 4/5e des présents est requise pour entériner la décision. Cette majorité se comprend comme la majorité comptabilisée sur la totalité des votes des présents, y compris les abstentions lors d'un vote à main levée, ou les bulletins nuls et blancs dans un vote à bulletin secret.
B.2 - ÉLECTIONS
L'élection sans candidat déclaré est le processus de choix retenu par l'association pour l'attribution de fonctions ou de rôles au sein d'un cercle.
Le déroulement concret du processus est décrit dans la partie Lexique du présent règlement.
B.3 - CERCLE DE COORDINATION (CC)
Tout adhérent a la possibilité de participer au cercle de coordination en tant qu’observateur. Il doit en informer au préalable le secrétariat.
Fonctionnement
La convocation du CC est adressée aux participants au moins 15 jours avant la date de réunion par la fonction support secrétariat.
Sa réunion peut aussi être demandée par le tiers de ses membres.
L'agenda des réunions et leurs comptes rendus sont accessibles à tous les membres de l’association. Ils sont publiés sur le site par la fonction support secrétariat.
Pour délibérer valablement, la présence des deux tiers de ses membres est requise.
L’organisation du cercle de coordination est détaillée dans le lexique.
Annuellement le Cercle de Coordination rend compte de ses missions, de ses activités et de sa gestion financière et administrative devant le Cercle d'Orientation.
Le Cercle de Coordination peut déléguer certaines tâches à des membres selon une lettre de mission précise. Ces missions seront visibles dans l’intranet.
B.4 - FONCTIONS SUPPORTS
Les fonctions supports sont des fonctions techniques au service de la gestion de la fédération.
Quatre fonctions sont définies :
- finance,
- secrétariat,
- informatique et outils numériques,
- communication.
Chaque fonction est assurée par deux personnes minimum.
Pour chaque fonction, une fiche de mission et de procédures opérationnelles est rédigée. Elle est accessible aux adhérents via l’intranet.
B.5 - GROUPES D'INTÉRÊT SPÉCIFIQUE
B.5.1 Création d'un GIS
La création se fait par envoi d'un courrier descriptif au Cercle de Coordination. Celui-ci inscrit la validation de cette création à l'ordre du jour de sa prochaine réunion si la demande est parvenue au moins un mois avant celle-ci. Dans le cas contraire cette demande sera traitée à la réunion suivante. Pour cette validation, le GIS désigne un membre délégué qui le représentera.
Après validation, le Cercle de Coordination diffuse les informations sur le GIS à l'ensemble des membres (nom, descriptif, nom des personnes fondatrices).
B.5.2 Financement des GIS
Les GIS s’autofinancent par la participation de leurs membres et l’organisation d’activités et d’événements.
Pour un projet spécifique, le GIS a la possibilité de faire une demande de subvention au Cercle de coordination qui devra la valider ou non.
B.5.3 Participation à la vie de l'association
Les membres d'un GIS s'engagent à établir un rapport annuel de ses activités et à envoyer un délégué au Cercle d’Orientation.
Les GIS informent les membres de l’association, de leurs réunions et de leurs activités, en utilisant les moyens informatiques mis à leur disposition. (agenda, ordre du jour, compte rendu de réunion sur l’intranet)
Les GIS peuvent utiliser de manière plus étendue les outils numériques de l'association (forum, blog, site, annuaires, newsletter) pour débattre et diffuser leurs travaux.
B.6 - PÔLES
B.6.1 - Création, Définition et fonctions principales
Le cercle d’orientation décide de la création des pôles. Ceux-ci ont pour tâches :
- de rédiger leur lettre de mission qui sera validée par le cercle de coordination
- de recruter les membres nécessaires selon les besoins spécifiques à leur fonctionnement.
La lettre de mission et la liste des membres sont accessibles sur l'intranet.
Les pôles informent les membres de l’association, de leurs missions, réunions et de leurs activités, en utilisant les moyens informatiques mis à leur disposition. (agenda, ordre du jour, compte rendu de réunion sur l’intranet).
B.6.2 - Pôle éthique et déontologie
La fédération se dote d’un code d’éthique et de déontologie spécifique à chaque métier et compatible avec ceux de l’EAGT.
Le pôle éthique et déontologie est en charge de sa réalisation. Il sera approuvé par le Cercle d'Orientation.
En l’absence d’un code de déontologie propre, l’association se réfère aux codes de déontologie de l’EAGT.
Le pôle met en place une structure et un processus de traitement des signalements et des plaintes impliquant un membre de la fédération. Cette procédure sera annexée au RI.
Le pôle est responsable de la mise en place d’une commission indépendante de recours en cas d’appel d’une décision prise par une instance.
B.6.3 - Pôle Politique
Ce pôle a une mission de liens et représentations auprès d’organismes nationaux, internationaux, de partenaires extérieurs.
Ce pôle a une mission de réflexion, de veille et d’intervention en lien avec les pouvoirs publics.
B.6.4 - Pôle Accueil
Ce pôle a pour fonction d’accueillir, d’informer et d’orienter les adhérents. Il leur présente la fédération, son objet, son mode de gouvernance et les informations pratiques. Il soutient le lien entre tous les adhérents.
B.6.5 - Pôle Clinique
Ce pôle a pour fonction de partager, enrichir et élaborer théoriquement nos pratiques.
B.6.6 - Pôle de publication d'une revue à comité de lecture
L'association peut se doter d’un outil de publication sous la direction d’un comité de lecture.
Les membres sont cooptés par le comité de lecture.
Les cooptations sont validées par le Cercle de Coordination.
B.6.7 - Pôle écriture de la pratique
Ce pôle a pour fonction de réfléchir sur l’écriture de la pratique
B.6.8 - Pôle Écoute du monde
Ce pôle a pour fonction d’ouvrir la fédération aux différents mouvements du monde
B.6.9 - Pôle Organisation - Éducation - Social
Ce pôle a comme mission d’affirmer la pratique de la Gestalt comme une posture, qui se revendique dans l’exercice de nombreux métier
B.6.10 - Pôle Gouvernance partagée et prendre soin et du faire ensemble
Ce pôle a comme fonction d’acculturer la fédération à la pratique de la gouvernance partagée.
B.6.11 - Pôle Vie des statuts et RI
Ce pôle a pour buts la rédaction des statuts et du règlement intérieur. Il veille à la mise en cohérence du vivant de la fédération.
B.7 - FINANCES
En plus de la cotisation annuelle, l'association peut recevoir :
➢ des dons, donations et subventions.
➢ des bénéfices de ventes ou manifestations ayant pour objet le développement de l'association.
Le Règlement Intérieur de la FPGT a été adopté pour la première fois lors du Cercle d’Orientation du 17 février 2019 à Ecully (69130).
Modifié à Ecully (69130) lors du Cercle d'Orientation du 2 février 2020
Modifié par le pôle VSRI sur mandat du CO le 25 septembre 2020 (articles A2)
Modifié par le pôle VSRI sur mandat du CO le 21 décembre 2020 (articles A1 et A3)
Modifié par le pôle VSRI sur mandat du CO le 5 juin 2021 (articles A1 et A2)
Modifié par le pôle VSRI sur décision du CC le 3 juillet 2021 (article A1 §4 Modalités d'adhésion)
Modifié par le CO de Dijon le 29 Avril 2023 (article A1 réécrit et A2 §Modalités d'adhésion)