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Fpgt ADMINISTRATEUR
25 mai 2020
Pour les professionnels.les de la Gestalt-thérapie

Pour les professionnels.les de la Gestalt-thérapie

Repères pour l’écoute et le soutien apportés dans les circonstances actuelles de crise

Comment prévoir mon nouveau rôle d’écoutant ? (20/04/2019)

Je me suis engagé.e pour apporter une écoute et un soutien en cette période de crise; des questions éthiques et de “bonnes pratiques” se posent :

  • les différences entre l’écoute et le soutien de crise et les accompagnements thérapeutiques
  • le bénévolat et la gratuité du soutien
  • l’absence de perspective d’engagement dans une démarche thérapeutique
  • l’anonymat possible de l’appelant - et de l’écoutant
  • la part du social dans ce soutien
  • les appuis complémentaires de l’environnement
  • la durée, les conditions dans le temps et les limites
  • le cadre que je me donne et que je propose
  • mes besoins de partage et d’échanges avec mes pair.es et/ou superviseur.es.

Quel suivi de mes patients pendant ce confinement ? (27/04/2020)

Pendant toute la durée du confinement, je nomme à la fin de chaque séance la possibilité de m’appeler entre les séances en cas de difficulté, en précisant que ces temps sont des temps bénévoles.

Je suis aussi particulièrement vigilant à ne pas laisser des patients fragilisés par cette situation sans prendre de nouvelles à un rythme convenu avec eux, pour les accompagner dans une solitude probablement difficile à supporter et/ou construire dans ces échanges des repères soutenant dans leurs journées.

J’explore avec chacun d’une part ce qui est source « de bon » dans leur environnement et les invite à lui donner de la place et d’autre part à éloigner ce qui est toxique, comme la surinformation par les médias.

Quelles sont les recommandations pour une téléthérapie optimale ? (25/05/2020)

L’ensemble de ces recommandations vise à reproduire un contexte et un état d’esprit aussi semblables que possible à ceux d’une séance en personne.

1. La priorité est la confidentialité! Assurez-vous autant que possible d’être dans un espace où on ne vous entendra pas et où vous ne serez pas interrompu.

2. Installez-vous comme si vous étiez en présentiel.

3. Prévoyez, à portée de main, ce dont vous pourriez avoir besoin (mouchoirs, eau, agenda, stylo...)

4. Habillez-vous comme en présentiel même si l'autre ne vous voit pas de pied.

5. Éteignez ou mettez en veille tous les appareils autres que celui utilisé en séance

6. Comme en présentiel, espacez vos séances d'une quinzaine de minutes minimum.

7. Si vous le pouvez, choisissez toujours le même endroit pour les séances

Ces recommandations sont inspirées de Russell, G. I. & Essig, T. (2019). "Bodies and screen relations: moving treatment from wishful thinking to informed decision-making." In Govrin, A., & Mills, J. (eds.) Innovations in Psychoanalysis: Originality, Development, Progress . Routledge, London

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