Pour soi et les autres
Ressources et bonnes pratiques de bien-être et de santé psychique et relationnelle dans les circonstances actuelles de crise
Qu'est-ce qui m'arrive, je suis angoissé.e ? (20/04/2020)
Comme nous tous, je suis confronté.e à une situation nouvelle, survenue brusquement. Ma vie quotidienne est bousculée et je suis dans l’incertitude face à l’évolution de cette maladie et de ses conséquences pour ma santé, ma famille, mon travail, mes projets. Je ne peux rien anticiper. J’ai donc des raisons concrètes d’être anxieux.se, quelque soit mon tempérament de base.
Comment je peux faire pour être moins angoissé.e, face au flot d’informations ? (20/04/2020)
Je privilégie tout ce qui me réconforte et me permet de comprendre la situation et de m’orienter - et je me protège de tout ce qui alimente mon anxiété, sans m’offrir de perspective.
Je peux modérer le temps d’informations télévisées en boucle et choisir mes sources d’informations écrites - puis échanger, discuter avec mon entourage ou sur les réseaux sociaux, non pas sur des généralités, mais sur des points précis, concrets.
Je développe ainsi ma compréhension, j’organise ma pensée et affirme ma parole auprès des autres. Devant l’absence de contrôle de la situation, j’évite ainsi de me sentir submergé.e par l’anxiété générale.
Pourquoi je vis si bien cette période de confinement ? (27/04/2020)
La vie m’amène à faire des choix, à décider sans cesse. Ceci mobilise mon attention et puise de l'énergie dans ma force vitale. Certaines questions peuvent même générer du stress, de l'angoisse.
Cette période de confinement est, pour moi, une pause dans ma vie. Le rythme est moins soutenu, ce qui favorise une attention accrue à mes sensations et mes ressentis. Je peux alors donner la primauté à ce qui m’est essentiel; prendre soin de moi, passer du temps en couple et/ou en famille… N
ul besoin de culpabiliser pour cela car je n’enlève rien à personne et reste même en empathie avec ceux qui souffrent. Et si l'occasion m’était offerte de savourer librement cette vie que je me crée jour après jour ?
Comment vivre au mieux le télétravail ? (25/05/2020)
Le télétravail était jusqu’à mi mars le quotidien de quelques personnes ou professions. Il s’est imposé pendant la crise Covid à un grand nombre de personnes.
Avec cette nouvelle façon de travailler, en fonction de mon environnement, j’ai des ressentis différents : me sentir isolé, sans pouvoir partager mes doutes ou mes enthousiasmes professionnels avec mes collègues, me sentir libre et autonome dans la gestion de mon travail, me sentir envahi, sans limites entre le personnel et le professionnel, me sentir plus efficace et moins stressé car j’évite ainsi les transports pour aller au travail,…
Et je dois être attentif à ce qui est bon pour moi et qui correspond à ma façon de vivre : je peux avoir besoin d’un espace spécifique ou travailler dans la pièce de vie, je peux avoir besoin d’horaires dédiés comme au bureau ou profiter du temps comme je l’entends. Si je vis en couple et/ou avec des enfants, je peux avoir besoin de poser un cadre et des règles avec mon entourage pour que chacun puisse avoir sa place. Je peux aussi avoir besoin de faire des pauses régulières et/ou de sortir pour me changer les idées.
Pour les professionnels.les de la Gestalt-thérapie
Repères pour l’écoute et le soutien apportés dans les circonstances actuelles de criseComment...
Pour les soignants
Ressources et bonnes pratiques de bien-être et de santé psychique et relationnelle dans les...
Le gestalt-thérapeute et la crise sanitaire : Déconfinement
Le déconfinement s'annonce. Et même si nous n'avons pas encore une idée précise de la façon dont...
Confinement: Pratiquer la psychothérapie, la formation, la supervision ?
Il n’existe pas de consignes gouvernementales tout-à-fait claires qui puissent justifier une...
Rencontre avec le burnout
C’est quoi le burn out ?Est-ce être : Charrette ? Sous l’eau ? Inefficace ? Mauvais ? Mal aimé ?...
Écrire, dire la Gestalt-thérapie : c’est dans À Dire 7
L’équipe de À Dire a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de son numéro 7 sur la visée...